Isabelle JOUAN - Peintre

Isabelle JOUAN - Peintre

Diplômée des Beaux-Arts de St Etienne, Agrégée d’Arts Plastiques, je pratique la peinture parallèlement à mon métier d’enseignante et explore des questions liées à la représentation.

Mon travail, tout d’abord au pastel puis à la peinture à l’huile, m’a amenée à développer un regard particulier sur les choses, les textures, les matières et leur perception. Très influencée par la peinture flamande du XVIIème s., je me suis plongée dans les traités de peinture comme celui de Xavier de Langlay pour découvrir les secrets de la profondeur et des glacis de la peinture hollandaise. Et c’est à travers une série de natures mortes totalement imaginées, puisqu’elles n’ont jamais été installées sur une table, que j’ai tenté de traduire cette présence de l’instant suspendu dont la représentation hyperréaliste transcende l’existence.

Après ce travail très classique que vous pouvez découvrir dans l’article Natures mortes qui m’a permis d’acquérir une certaine maîtrise technique, j’ai élargi mon champ d’investigation aux paysages, passant de la représentation illusionniste, Paysages – Série 1, à l’exaltation de la matérialité du medium, Paysages – Série 2.

Je me confronte à présent aux grands formats, avec une peinture tantôt plus gestuelle et spontanée me laissant subjuguée par l’imprévu, tantôt plus réaliste cherchant dans les reflets des éléments l’émotion de l’instant unique. « Il n’y a ni formes ni objets, il n’y a que des évènements, des surgissements, des apparitions » disait André Masson. Entre abstraction et figuration, les images naissent de l’imagination, laissant l’esprit libre de toute interprétation définitive ou de souvenirs d’émerveillements intenses mais fugitifs, que je tente de retenir et de faire partager. Du geste débridé au calme de l’horizontalité, utilisant volontairement des « non couleurs », j’explore les limites de l’identification, dans ces moments où mer, terre et ciel se confondent.

Si mon travail vous intéresse et que vous souhaitez me contacter, n'hésitez pas à le faire par l'intermédiaire de ce blog en laissant vos coordonnées.

- Salon du Grand Prix d'Arts Plastiques de la ville de Nice, 1993

- Salon Arts et Couleurs, Thionville, 1993

- Salon des peintres amateurs, Sévrier, de 1993 à 2002

- Salon de Printemps, Decize, 1994

- Salon de Chamalières, 1994

- Salon de Royat, 1994

- Exposition " Perfection ? " Galerie LIONS' Y, 1994

- Salon d'Hiver, Lyon, 1994

- Exposition, Galerie du Jorat, Mézières, Suisse, 2003

- Exposition, Mairie d'Annecy Le Vieux, 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Nous apprécions la délicatesse du pinceaux, et la souplesse de votre poignet.
Les dégradés sont d'une couleur douce, ce qui procure un sentiment de bien être et donne une impression de légèreté.
Vous êtes une grande artiste, au grand cœur.
Vous êtes la meilleure professeure d'art plastique que le monde est connu...
On est vos plus grands fans
Nina et Elise, Candice, Louise, Evan, Caroline, Léane, Lucile
Répondre
I
Merci à vous, mais sans les élèves exceptionnels que vous êtes, je ne serais rien du tout...
P
Magnifique collection !
Multiplicité artistique, évolution culturelle, sensibilité émotionnelle, tout y est.
Il ne manque que quelques sculptures pour enrichir ce merveilleux parcours.
Répondre
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog